University and college study in Europe
Study in Bulgaria/


Étudier en Bulgarie

Étudier en Bulgarie: Comment étudier en Bulgarie? Application et admission universitaire, logement, étudié en anglais, français,   bulgare, allemand selon les offres universitaires  et le choix du candidat. La Bulgarie se distingue dans de nombreux domaines scientifiques tels que dans le domaine, technique (ingénieur), de sciences humaines, économiques etc. Depuis son entrée dans l’Union Européenne, la Bulgarie est une destination de plus en plus demandée par les étudiants internationaux.

Critères  d’inscription universitaire en Bulgarie

Pour une inscription universitaire en Bulgarie, l’étudiant doit  être titulaire d’un diplôme de fin de secondaire supérieur (bac)  ou équivalent à son homologue bulgare et être officiellement admis par le Ministère de l’Éducation et de la Science,  avoir un passeport en cours de validité,  avoir un visa et être recommandé par des personnes ou institutions qualifiées de son pays.
La maitrise de la langue d’instruction est obligatoire. Pour les étudiants internationaux n’ayant pas assez de connaissance de langue d’instruction,  certaines universités ou  autres instituts spécialisés organisent une année de langue Bulgare ou anglaise selon le besoin de chacun.   Ceux  terminant l’année préparatoire avec succès ont accès direct aux études universitaires de leurs choix.
Le dossier de candidature pour obtenir une inscription universitaire en Bulgarie doit être bien préparé puisque la majorité des universites ne recrute les étudiants qu’a la base du contenu du dossier d’application. Certaines universités peuvent définir les critères d’admission supplémentaires.

Liste des documents d’application universitaires en Bulgarie:

  • Copie   du diplôme de Baccalauréat ou équivalent (pour les études de licence), plus la copie du diplôme de licence (pour les études de Master), plus la copie du diplôme de master (pour les études de Doctorat ou spécialisation postuniversitaire);
  • Copie de relevé de notes de baccalauréat ou équivalent (pour les études de licence), plus la copie de relevé de notes des études de licence (pour les études de Master), plus la copie de relevé de notes des études de master (pour les études de Doctorat ou spécialisation postuniversitaire);
  • Copie d’une attestation délivrée par les autorités du pays qui a délivré le diplôme de baccalauréat ou équivalent, certifiant  le droit à l’accès à l’enseignement supérieur  dans le pays respectif ;
  • Copie  du passeport;
  • Certificat médical délivré au plus tard, un mois avant le dépôt des documents d’application;
  • Quatre photos;
  • Formulaire d’application (renseignements d’identification, un CV et l’indication des établissements et des spécialités désirés );

Ces documents doivent être traduits en Bulgare (pour la majorité des universités!) et authentifiés par le ministère des affaires étrangères du pays qui les a délivrés et authentifiés par l’ambassade de la Bulgarie dans le pays respectif ou porter l’apostille en accord avec la convention de la Haye.
Certaine universités peuvent exiger une lettre de référence ainsi qu’une lettre de motivation ou même une attestation de connaissance de langue d’instruction reconnue au niveau international. Les autres organisent une année préparatoire d’anglais ou de Bulgare.

Année préparatoire  universitaire en Bulgarie

L’année préparatoire est recommandée pour tous ceux qui souhaitent consolider la connaissance de l’langue d’instruction (anglais ou Bulgare) ou répéter les matières introductives aux études universitaires qu’ils souhaitent faire en Bulgarie.
Les étudiants internationaux souhaitant étudier en langue Bulgare doivent faire d’abord l’année préparatoire de langue Bulgare dans une école supérieure bulgare.   A la réussite de l’année préparatoire, l’étudiant obtient un certifiant la connaissance de la langue bulgare lui permettant de s’inscrire directement à l’université dans une filière de son choix.
Les étudiants citoyens de l’UE/CEE and la confédération helvétique, peuvent soutenir l’examen d’admission au même titre que les bulgares et obtenir la bourse de l’État Bulgare.
Certaine universités (économiques, techniques, médicales etc.) organise aussi   une année préparatoire d’anglais pour les étudiants souhaitant   consolider leur connaissance d’anglais avant de commencer les études Universitaires.  Pendant l’année préparatoire de langue anglaise ou Roumaine, en plus de langue, les étudiants ont des cours les préparant aux études universitaires. Ainsi, les futures étudiantes en médecine apprennent aussi, la biologie, phtisique, chimie etc.

Logement en Bulgarie

Cité universitaire, location d’appartement ou de villa,  différentes formules de logement peuvent être explorées sur place. Les étudiants étrangers n’ont pas accès aux aides financières, mais le coût de la vie est le mois de tous les pays de l’Union Européenne. Pour un hébergement de plusieurs mois, voire de plusieurs années, étant sur place, il est pratique de trouver le logement par  le biais d’agences immobilières ou par annonces ou de bouche à oreille.
Le type de logement peut aller de l’appartement à la villa, meublé ou non. Il faut cependant noter que les studios sont assez rares.  Le  plus économique pour les étudiants est de vivre en colocation en se partageant un appartement de 2 chambres plus salon à deux.
Le prie de loyer en Bulgarie varie fortement selon les villes, mais le prix moyen est d’environ 250  à 350 Euro/mois pour un appartement a 2 chambres.
Le délai pour trouver le logement en Bulgarie est d’environ 3 à 7 jours et il est fortement conseillé de faire un état des lieux avant la signature du contrat (bail). La durée de ce dernier varie de 6 mois à année  renouvelable. En général, la majorité de propriétaires exigent le payement de loyer de 3 mois d’avance, mais il n’est pas exclus de négocier.

Etudier en Bulgarie
Universités en Bulgarie
Filières francophones