University and college study in Europe
Study in Bulgaria/


Filières francophones

Les filières francophones en Bulgarie font partie des études universitaires, sanctionnée par des diplômes bulgares et français et d’intégrer par la suite un réseau très actif de professionnels francophones. Les formations universitaires francophones permettent d’acquérir une formation de haut niveau en Chimie industrielle (Génie des procédés chimiques et biochimiques), Génie informatique et communications, Génie électrique, Technologies alimentaires, Gestion hôtelière, Économie et gestion , Master Francophone de Management Financier, Économie et gestion  et  Master Francophone de Management Financier.

Les  filières francophones sont organisées en français pour 1  à 5ans,  en partenariat entre des universités bulgares et des universités des pays francophones (notamment la France et le Canada); les enseignements assurés par des professeurs issus de l’espace francophone  et sont sanctionnes par  un double diplôme  (bulgare et de l’université partenaire) internationalement reconnu.

Assurés totalement ou partiellement en français, les cours permettent de renforcer les compétences linguistiques et d’acquérir une maîtrise de la langue professionnelle. Une large place est également accordée à l’enseignement d’une seconde langue étrangère.

Chimie industrielle (Génie des procédés chimiques et biochimiques)

La formation de Chimie industrielle  à l’Université de Technologie Chimique et de Métallurgie de Sofia forment des spécialistes en Chimie fine, en  Procédés pour la protection de l’environnement et en Science et génie des matériaux. Elle date de 1992 avec le soutien de l’AUF et de l’ambassade de  France en Bulgarie.

L’admission aux études de Chimie industrielle (Génie des procédés chimiques et biochimiques) se  fait par  un test de français et sélection des dossiers (étudiants de l’UE/EEE) en fonction des résultats obtenus:

  • aux examens d’État de fin d’études secondaires en mathématiques, chimie ou physique
  • aux concours d’admission en mathématiques ou chimie (au choix) dans les universités bulgares
  • aux olympiades nationales en chimie et protection de l’environnement, sciences naturelles, mathématiques ou physiques

Les étudiants étrangers admis parmi les étudiants soumis à la taxe étudiante, sont dispensés d’examen d’entrée mais ils doivent avoir obtenu un baccalauréat ou un diplôme    équivalent avec    une moyenne minimum de 13/20.

Formation d’ingénieurs: Génie des procédés chimiques et biochimiques sur 5 ans (en français)
Niveau d’entrée : après les études secondaires (Post-Bac)
Durée des études : 5 ans (une formation d’ingénieur type « Cycle préparatoire et Cycle Ingénieur intégrés »)
Niveau de sortie: Diplôme d’Ingénieur – grade de Master, reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI-France)

Master International ” Génie chimique et développement durable ” (en français/anglais)
Niveau requis : titulaires d’un Bachelor (BAC + 4) ou équivalent de nature scientifique
Durée des études : 1 an Niveau de sortie: Ingénieur-chimiste, grade de Master
Diplôme : Diplôme d’Ingénieur, grade de Master
L’organisation des enseignements permet aux étudiants inscrits en cursus Master de suivre une partie des enseignements du parcours de la Formation d’ingénieur en 9ème semestre.
Frais de scolarité: 1500Euros/an

La durée de la formation est de 5 ans  dont 4 ans  de sciences de l’ingénieur, en chimie et en génie chimique et  la 5eme année de spécialisation soit en Procédés pour la protection de l’environnement, en Science et génie des matériaux ou  en Chimie fine. Pendant la période des études, les étudiants doivent faire  un stage  d’un mois obligatoire après la 2ème année et de deux mois obligatoire après la 4ème année et le dernier stage de 6 mois consacré à la  préparation du projet de fin d’études.
Les études sont sanctionnées par le Diplôme d’ingénieur chimiste, grade Master en Chimie industrielle (Génie des procédés chimiques et biochimiques: en Chimie fine, en  Procédés pour la protection de l’environnement,  en Science  ou en Génie des matériaux).

Les sortissant de la formation de Chimie industrielle peuvent travailler en Recherche et développement; Ingénierie, études et conseils techniques; Contrôle, qualité, sécurité, environnement; Exploitation, direction, gestion, logistique; Management de projet ou de programme; ou en Relations clients (commercial, support clients)

——-

Génie informatique et communications (Technologie d’informatique et communication )
Génie électrique (Électrotechnique, électronique et  automatique)

La formation en génie électrique et de génie informatique  et communication en Bulgarie  en fançais datent de  1993 avec le soutien de l’AUF et de l’ambassade de  France en Bulgarie pour former des ingénieurs. Les ressortissants trouvent du travail dans la Conception et  management des systèmes informatiques, mécatroniques, électrotechniques et électroniques, Programmation et recherches en informatique.

Conditions d’admission et de sélection
Les fritures étudiantes  doivent être titulaires de  diplôme de fin d’études secondaires (Baccalauréat ou équivalent) en mathématiques/physique ou    examen    d’entrée (au choix) et maitriser le français.

Les candidats doivent passer un test de français à l’exception de ceux remplissant les conditions suivantes:

  • élèves    des lycées bilingues;
  • élèves ayant passé lez études secondaires en langue française;
  • candidats ayant une mention excellent en français dans leur diplôme;
  • candidats ayant un niveau de français B1 au moins;
  • étudiants étrangers, qui sont admis parmi les étudiants soumis à la taxe étudiante, sont dispensés d’examen d’entrée mais ils doivent avoir obtenu un baccalauréat ou un diplôme    équivalent avec    une moyenne minimum de 13/20.

La durée des études de Génie informatique et communication (Technologie d’informatique et communication) et de Génie électrique (Électrotechnique, électronique et  automatique)  est de 5ans  pour le niveau d’ingénieur et de 2  ans pour le niveau Master
Pendant la période des études, les étudiants doivent faire  un stage  d’un mois obligatoire après la 2ème année et de deux mois obligatoire après la 4ème année. Le 10ème semestre consacré au stage de  préparation du projet de fin d’études.

Les étudiant qui  finissent leurs études  avec succès sont  obtiennent le Diplôme d’ingénie, Master en génie électrique ou de Master en génie informatique.
——